Actualités

Private equity

Axa lance un fonds de capital-risque

27 février 2015 - optionfinance.fr

Un an et demi après avoir cédé le contrôle d’Axa Private Equity, devenu Ardian, Axa a décidé de se positionner à nouveau sur le segment du private equity. En effet, la semaine dernière, l’assureur français a annoncé la création du fonds de capital-risque Axa Strategic Ventures. Alors que la stratégie d’investissement de son ancienne filiale était plurisectorielle, Axa souhaite désormais se positionner sur des secteurs plus proches du sien. Ainsi, ce nouveau véhicule accompagnera des jeunes entreprises innovantes évoluant dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, des technologies financières et de la santé. Une stratégie que l’assureur avait déjà entamée en juin 2013 avec la création en France du fonds d’amorçage AXA Seed Factory, qu’il compte désormais développer à l’international.

Le nouveau fonds a vocation à investir en fonds propres, du stade de l’amorçage à celui du développement. «Nous attacherons une attention particulière aux sociétés qui présenteront des innovations stratégiques dans les domaines de l’économie de partage, de l’Internet des objets, du crowdfunding, de la technologie mobile et du big data», précise Minh Tran, general partner d’Axa Strategic Ventures.

Le véhicule doté de 200 millions d’euros investira des tickets allant jusqu’à 5 millions d’euros, pour des périodes d’investissement comprises entre 2 et 5 ans. «Nous comptons réaliser environ cinq investissements d’ici la fin de l’année 2015, ajoute Minh Tran. A terme, nous espérons atteindre un rythme de cinq à dix investissements par an.» Axa Strategic Ventures compte déjà une nouvelle participation, qu’il annoncera le mois prochain.