Actualités

Acquisition

Bridgepoint va reprendre Edmond de Rothschild Capital Partners

18 avril 2014 - optionfinance.fr

Bridgepoint devrait se renforcer sur le segment des LBO de capitalisation moyenne, comprise entre 20 et 300 millions d’euros. En effet, après avoir sélectionné moins d’une dizaine de repreneurs potentiels, la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, conseillée par Triago, est entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement, épaulé par Leonardo, pour lui céder sa filiale de private equity Edmond de Rothschild Capital Partners (ERCP). Cette dernière gère deux fonds qui totalisent 510 millions d’euros, et qui, selon les spécialistes du marché, n’affichaient pas des performances satisfaisantes.

«Cette opération est emblématique d’une tendance générale de concentration du marché du private equity, initiée depuis trois ans environ, et qui se poursuit encore, estime Jean-Christel Trabarel, associé chez Jasmin Capital. Une concentration qui s’explique par la recherche de taille critique et d’une meilleure performance, alors que les LPs deviennent de plus en plus sélectifs pour leurs investissements.»

La Compagnie Financière Edmond de Rothschild ne se dégage pas entièrement du private equity. Elle conserve son autre filiale, Edmond de Rothschild Investment Partners, spécialisée dans les prises de participations minoritaires en capital-risque ou capital-développement, et qui regroupe un encours total de 1 milliard d’euros.