Actualités

OPA

Campari lance une offre inédite sur Grand Marnier

18 mars 2016 - optionfinance.fr

A la recherche depuis plusieurs années d’un nouveau partenaire de distribution, Société des produits Marnier Lapostolle (SPML), producteur de la liqueur Grand Marnier, a finalement trouvé… un acquéreur ! En effet, la société a annoncé la semaine dernière faire l’objet d’une reprise par l’Italien Campari.

L’opération, accélérée par le décès du président de SPML en fin d’année dernière, s’effectuera en plusieurs temps. Dans un premier temps, les membres de la famille fondatrice, qui détiennent 47,09 % de SPML, ne vont céder que 18,25 % de la société à Campari. Le solde de leurs actions fera l’objet de promesses de vente, exerçables au plus tard en février 2023. Ces derniers titres correspondent à des membres de la famille souhaitant conserver leur rôle opérationnel dans la société pendant la phase de transition, ou devant respecter un engagement de conservation de leurs titres pour des raisons fiscales.

Par ailleurs, Campari va lancer au premier semestre une offre sur le reste du capital de SPML. Le prix, de 8 050 euros par action, affiche une prime de 60,3 % par rapport au dernier cours. Le titre était passé de 3 600 euros à 5 020 euros en moins d’un an. «Il est donc peu probable que Campari ne dépasse pas le seuil de 50,01 % des titres, explique Henri Brandford Griffith, associé de Brandford Griffith, conseil de Campari. Toutefois, si tel était le cas, la famille s’est engagée à apporter à l’offre une partie de ses titres mis en promesse.»

Autre particularité de l’opération, Campari propose à l’ensemble des cédants un complément de prix inédit. En effet, au cours des cinq années à venir, l’acquéreur leur versera l’équivalent de la plus-value qu’il obtiendra sur la vente de la villa «Les Cèdres» à Saint-Jean-Cap-Ferrat, propriété de SPML. «Toute valeur au-dessus d’un prix de cession net de 80 millions d’euros reviendra intégralement aux actionnaires ayant cédé leurs titres à Campari», explique Hugo Diener, associé chez Darrois Villey Maillot Brochier, conseil de la famille.