Actualités

M&A

Crédit Mutuel Arkéa acquiert la «fintech» Leetchi

optionfinance.fr - 25 septembre 2015

Pour la première fois en France, une banque a décidé de racheter une société de technologies financières («fintech»). Crédit Mutuel Arkéa vient en effet d’acquérir 86 % du capital de l’éditeur de solutions de paiement sur Internet Leetchi. Le management reste en place et conserve 14 % des parts de la société, tandis que les autres actionnaires de Leetchi (Oleg Tscheltzoff, Kima Ventures, Idinvest et 360 Capital Partners) ont tous cédé leurs participations.

Pour la banque, ce rapprochement, entamé il y a cinq mois, est avant tout stratégique. «Le marché des transactions en ligne connaît une très forte croissance en raison du développement rapide des «places de marché» sur Internet, c’est-à-dire des sites de vente en ligne ou des plateformes de crowdfunding, qui nécessitent des systèmes de paiement complémentaires à ceux proposés traditionnellement par les banques, confie Ronan Le Moal, directeur général de Crédit Mutuel Arkéa. Il s’agit donc d’un marché très prometteur pour nous.»
Présent dans 150 pays et équipant déjà plus de 700 sites Internet, Leetchi entend quant à lui miser notamment sur des synergies pour poursuivre son développement. «Non seulement Crédit Mutuel Arkéa vient d’investir 10 millions d’euros pour que nous renforcions notre présence à l’international, mais en plus nous avons prévu de travailler ensemble de manière plus intégrée, par exemple en répondant conjointement à des appels d’offres», explique Alexis Barba, directeur général de Leetchi. Aucune des deux parties ne souhaite révéler le montant de la transaction, certaines fourchettes – très larges – circulent. Elles font en effet état d’une opération estimée entre 50 millions et… 100 millions d’euros !