Actualités

Restructurations

Des procédures collectives attendues en hausse en 2016

19 février 2016 - optionfinance.fr

Nouvelle procédure collective pour Bata. Un an après être sortie d’un premier redressement judiciaire, la société ABC Chaussures, qui exploite la marque française, vient à nouveau de remettre son sort entre les mains du tribunal de commerce. «Alors que le temps doux a pénalisé les ventes à l’automne, la fréquentation des magasins a chuté de 70 % à la suite des attentats de novembre, explique Rodolphe Pacciarella, associé chez Accuracy, conseil d’ABC Chaussures. Si l’entreprise a su respecter ses objectifs jusqu’au mois de septembre, la baisse d’activité qu’elle a connu en fin d’année ne lui permettait plus de tenir son plan. Elle a donc été contrainte d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire.»

Outre Bata, les spécialistes devraient recommencer à travailler sur des dossiers industriels en 2016. «Après avoir principalement travaillé sur des restructurations de dette dans un cadre amiable ces dernières années, nous voyons de plus en plus de sociétés qui sont confrontées à une baisse de leur activité, et doivent, à terme, se restructurer en procédure collective», poursuit Rodolphe Pacciarella. A ce titre, les secteurs de la distribution et de l’énergie devraient être particulièrement impactés.

Toutefois, les restructurations liées à une dette LBO trop élevée devraient continuer à animer le marché cette année. «Certes, ces dossiers sont moins nombreux que pendant les années qui ont suivi la crise de 2008, reconnaît Guillaume Cornu, responsable de l’activité Transaction Advisory Services chez EY. Mais les niveaux d’endettement dans les dossiers de LBO sont repartis à la hausse ces dernières années. De nouveaux dossiers de restructuration pourraient donc à nouveau voir le jour dès 2016.»