Actualités

Société Générale :

Groupama sort du capital

14 août 2013

Société Générale (-1,57% à 35,04 euros) encaisse la plus forte baisse de l'indice CAC 40, pénalisée par la vente par Groupama du solde de sa participation. Mais les autres valeurs bancaires du plus connu des indices parisiens se replient également : BNP Paribas perd 0,3% et Crédit Agricole 0,02%. L'assureur a cédé le solde de sa participation dans la banque française, soit 1,86% du capital, au prix de 34,8 euros par action, selon Reuters. Ce qui représente une décote de 2,2% par rapport au cours de clôture de l'action SG lundi soir de 35,60 euros.

Cette transaction rapportera 518 millions d'euros à Groupama. Ce dernier a profité de la forte progression de l'action Société Générale depuis un an (+73%) pour se délester de sa participation. Il y a près de deux semaines, l'action de la banque française avait bondi de plus de 10% grâce à la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Au deuxième trimestre, son résultat net a été multiplié par 2,2 à 955 millions d'euros tandis que le produit net bancaire (PNB) a reculé de 0,6% à 6,23 milliards. La belle performance du groupe a été soutenue notamment par la banque d'investissement. Le pôle BFI, qui regroupe les activités actions, taux, change et matières premières, a vu son résultat multiplié par près de 3, à 374 millions pour un PNB en progression de 40% à 1,69 milliard. 

Groupama a pour sa part indiqué que cette cession s'intègre dans sa stratégie de performance qui lui permettra de renforcer ses marges de manoeuvre financières et de réduire son exposition aux risques de marché.