Actualités

Banques

La clientèle entreprises soutient les résultats 2015

12 février 2016 - optionfinance.fr

Outre l’amélioration globale des performances (voir tableau), les résultats annuels 2015 des grandes banques françaises sont également marqués par une accélération de l’activité à destination des entreprises. En effet, la banque de détail en France a enregistré chez Société Générale une production de nouveaux crédits de 8,7 milliards d’euros, en hausse de 36 % par rapport à 2014. Chez BPCE, elle a progressé de 19 %, faisant ainsi grimper les encours de 1 % au sein du réseau Banque Populaire, de 3,6 % au sein des Caisses d’Epargne et de 8,6 % chez Banque Palatine. BNP Paribas, qui communique en termes d’encours, a enregistré une croissance de 0,4 %.

Dans les départements de BFI (banques de financement et d’investissement), la dynamique a été globalement comparable. Chez BNP Paribas, les revenus de l’activité corporate banking ont augmenté de 5,7 %, à 3,74 milliards d’euros. Pour leur part, les métiers de financement et de conseil de la Société Générale ont vu leurs revenus grimper de 16,1 % sur un an, à près de 2,4 milliards d’euros. Enfin, les revenus de la banque de grande clientèle de Natixis sont en hausse de 5 % (à 3,056 milliards d’euros).

Groupe Crédit Agricole et Crédit Mutuel-CIC publieront quant à eux leurs résultats annuels respectivement le 17 et le 25 février.