Actualités

Délais de paiement

La situation se dégrade

05 novembre 2015 - optionfinance.fr

Les comportements de paiement des entreprises françaises continuent de dégrader, selon le baromètre annuel réalisé par le cabinet Arc. Ainsi, le délai de paiement moyen constaté par les grands groupes s’est établi à 12,1 jours cette année, contre 8,2 jours en 2014, tandis que celui constaté par les PME a atteint 13,9 jours en 2015, contre 10 jours l’année dernière.

Etonnamment, cette évolution semble être davantage le fait des PME que des grands groupes. En effet, alors que le délai de paiement moyen entre une grande entreprise et une PME est de 13 jours, il grimpe à 14,8 jours en moyenne entre deux PME.

Pour faire face à cette situation, les solutions proposées récemment par l’exécutif ne semblent pas satisfaire les sociétés. Ainsi, seulement 28 % d’entre elles considèrent que les amendes administratives, introduites par la loi Hamon relative à la consommation en 2014, permettront vraiment d’améliorer les comportements de paiement. De la même manière, 37 % des entreprises estiment que la possibilité pour les commissaires aux comptes d’alerter le Ministère de l’Economie en cas de manquement répétés au respect des délais de paiement – disposition dont le décret d’application est toujours en attente – devrait avoir un impact.

Aux yeux des entreprises, la meilleure des solutions demeure encore la dématérialisation des factures : 52 % d’entre elles considèrent qu’elle aura un effet positif sur les délais de paiement.