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CASH MANAGEMENT

La Société Générale expérimente la dématérialisation des mandats

18 mars 2016 - optionfinance.fr

Mise en avant par Swift depuis plus de cinq ans, la gestion électronique des comptes bancaires (EBAM, pour Electronic Bank Account Management), qui consiste à gérer de manière intégralement informatisée l’ouverture de comptes ainsi que leur maintenance (pouvoirs de signature, mandats…), vient de connaître un développement majeur. La Société Générale a en effet lancé la semaine dernière une phase de test avec deux grands groupes français, dont LVMH. «Ce pilote, qui porte dans un premier temps sur la dématérialisation des mandats, est une première en France», signale Christian Gnanou, responsable marketing et offres paiement et restitution France et international au sein de la ‎Société Générale. Cette initiative vise notamment à répondre aux attentes d’un nombre croissant de directions financières souhaitant, après la mise en place du système unique de paiement en euros (SEPA), bénéficier des avantages inhérents à la dématérialisation de ce type de documents. «Outre la rationalisation des coûts liée à une dématérialisation des documents, qui réduit le “workflow” au sein du groupe, cette solution permet aussi de fortement limiter les risques de fraude», précise Christian Gnanou.
Le pilote, qui implique également un éditeur de logiciels (Equity), a vocation à se poursuivre sur plusieurs mois. «En fonction des avancées, nous embarquerons d’autres groupes pilotes avant de proposer cette offre à notre catalogue», poursuit le banquier.