Communication financière

Le risque de change de plus en plus intégré

Publié le 10 novembre 2016 à 17h30

optionfinance.fr

Les entreprises du CAC 40 ont continué à renforcer leur communication financière concernant le risque de change l’année dernière, confirmant la tendance observée depuis 2011. D’après une étude réalisée par Mazars à partir des présentations des résultats annuels de 36 des entreprises du CAC 40 à la clôture de l’exercice 2015, 34 sociétés ont montré l’impact de la variation des parités sur leurs indicateurs, contre 32 en 2014.

En outre, l’accent a particulièrement été mis en 2015 sur l’effet des variations des devises émergentes : l’appréciation du dollar s’est en effet traduite par la fuite des capitaux vers la devise américaine, au détriment des devises émergentes qui se sont dépréciées, à l’instar du rouble russe et du real brésilien. Ainsi, même les entreprises qui n’étaient pas nécessairement très exposées à ces risques de change ont détaillé dans la présentation de leurs résultats annuels l’incertitude que ces risques faisaient peser sur leur performance et la stratégie de couverture qu’elles avaient mise en place.

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