Actualités

Créances clients

Legalstart.fr simplifie le recouvrement de créances

06 février 2015 - optionfinance.fr

La plateforme de services juridiques en ligne legalstart.fr, créée en 2012, vient de lancer un service facilitant le recouvrement de créances pour les TPE et PME. «Nous souhaitons permettre aux entreprises d’effectuer plus facilement des injonctions de payer, une procédure simple qui permet de contraindre le débiteur de s’acquitter de sa facture», explique Timothée Rambaud, cofondateur de legalstart.fr. Aujourd’hui, en s’adjoignant les services d’un avocat ou d’une société de recouvrement, il faut compter plusieurs jours pour constituer un tel dossier.

Grâce à ce nouveau service, la procédure sera instantanée. Les entreprises n’auront qu’à télécharger sur la plateforme les pièces justificatives de l’impayé – facture et contrat commercial sous-jacent. Legalstart.fr générera l’injonction de paiement, avant de la transmettre au tribunal compétent.

Ce service est par ailleurs peu coûteux. «Outre les frais postaux, de greffe (39 euros) et d’huissiers (50 euros environ), nos clients ne paieront qu’une somme forfaitaire de 99 euros, uniquement si la procédure aboutit», précise Timothée Rambaud.