Actualités

Macroéconomie

Les chiffres à retenir

optionfinance.fr - 04 septembre 2015

17,53 millions de chômeurs dans la zone euro en juillet
Le nombre de chômeurs au sein de la zone euro s’est établi à 17,53 millions de personnes en juillet, soit 10,9 % de la population active. En recul de 0,9 point sur un an, cet indicateur n’avait pas été aussi bas depuis août 2012. Le recul du chômage a été particulièrement marqué en Espagne, en Grèce et au Portugal.

426 milliards de dollars, le déficit budgétaire des Etats-Unis
Le déficit budgétaire des Etats-Unis pour l’exercice 2014-2015 (qui s’achève à fin septembre) devrait être moins important que prévu. Le bureau du budget du Congrès américain indique en effet que celui-ci n’atteindra «que» 426 milliards de dollars, soit 60 milliards de moins qu’estimé précédemment. Des recettes fiscales plus importantes qu’attendues expliquent principalement ce différentiel.

0,5 %, la contraction du PIB canadien au 2e trimestre
Après s’être contracté de 0,8 % au premier trimestre en rythme annualisé, le PIB du Canada a reculé de 0,5 % entre avril et juin, par rapport à la même période l’an dernier, d’après l’institut national de la statistique. Une tendance principalement due à la chute des prix du pétrole, dont le pays est le cinquième producteur mondial.

39,9 milliards de dollars, le montant des exportations de la Corée du Sud
Selon le ministère du Commerce sud-coréen, les exportations du pays ont représenté 39,9 milliards de dollars en août dernier, soit un recul de 14,7 % sur un an. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée par la Corée du Sud depuis 2009, principalement à cause du ralentissement de la demande mondiale.