Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

07 juillet 2017 - optionfinance.fr

3 %, la croissance en Espagne en 2017

Alors que le gouvernement espagnol anticipait une croissance du PIB de 2,7 % en 2017 et de 2,5 % en 2018, il vient de relever ses prévisions à respectivement 3 % et 2,6 %. Toutefois, le ministre de l’Economie espagnol a précisé que ces objectifs pourraient être encore revus à la hausse au regard de l’amélioration du contexte économique, notamment sur le plan de l’emploi.


49,8 milliards de dollars canadiens, les importations canadiennes en mai

En mai, le Canada a enregistré un niveau record d’importations, à 49,8 milliards de dollars canadiens (33,9 milliards d’euros), soit une hausse mensuelle de 2,4 %, selon l’Institut de la statistique du pays. Essentiellement due à l’achat de cinq nouveaux avions de ligne, cette progression a contribué à doubler le déficit commercial du Canada en un mois, qui a atteint 1,1 milliard de dollars canadiens (749 millions d’euros).


5,5 %, le taux de chômage prévu en Irlande en 2018

En un mois, le taux de chômage en Irlande est passé de 6,4 % à 6,3 % à fin juin, selon le Bureau central des statistiques du pays. Après avoir atteint un point haut à 15,1 % de la population active en 2012, la part des chômeurs continue de décroître et devrait atteindre 5,5 % en 2018, d’après les prévisions officielles.


0,8 %, les commandes à l’industrie aux Etats-Unis en mai

Après avoir déjà baissé de 0,3 % en avril, les commandes à l’industrie aux Etats-Unis ont encore diminué de 0,8 % en mai, selon les données publiées par le département du Commerce américain. Ce nouveau recul, plus fort qu’anticipé par le consensus Reuters, s’explique par une activité commerciale moins soutenue dans l’industrie manufacturière.