Actualités

Macro

Les chiffres de la semaine

19 mai 2014 - optionfinance.fr

-13,2% en 2013: le retour sur fonds propres des banques italiennes
Fragilisés par un troisième exercice consécutif marqué par des pertes, les établissements bancaires italiens ont vu leur rentabilité se détériorer un peu plus en 2013. Selon une étude de BNP Paribas publiée vendredi dernier, le retour sur fonds propres moyen du secteur s’est ainsi établi à - 13,2 %, contre - 2,3 % un an plus tôt.

150 milliards d’euros de recettes espérés par la Grèce grâce aux hydrocarbures
Après avoir signé, la semaine dernière, trois accords avec des sociétés afin de rechercher et d’exploiter des hydrocarbures dans l’ouest du pays, le Premier ministre grec Antonis Samaras a indiqué que 150 milliards d’euros pourraient ainsi entrer dans les caisses de l’Etat au cours des trente prochaines années.

44 000 milliards de dollars : le coût de la transition énergétique
Afin de limiter le réchauffement climatique et de développer les énergies propres, l’Agence internationale de l’énergie a estimé, dans son rapport annuel publié lundi dernier, que 44 000 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires, au niveau mondial, sur un horizon d’un demi-siècle.

646,1 milliards de yuans de prêts non performants pour les banques chinoises
Selon le dernier rapport de la Banque cen- trale chinoise, le montant des créances douteuses détenues par les établissements domestiques a grimpé à 646,1 milliards de yuans (environ 75 milliards d’euros) en mars 2014. Même si ce niveau ne représente que 1,04 % des crédits globaux, il s’agit tou- tefois d’un plus haut depuis septembre 2008.