Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

07 mai 2015 - optionfinance.fr

0,5 %, la croissance grecque en 2015

Le PIB grec augmentera seulement de 0,5 % cette année, selon les dernières prévisions de la Commission européenne. En février dernier, Bruxelles anticipait pourtant une croissance de 2,5 % en Grèce, mais les incertitudes financières et la faiblesse des investissements ne permettront pas d’atteindre le niveau initialement prévu. L’an dernier, la Grèce a dégagé une croissance de 0,8 %, après six années de récession.


51,4 milliards de dollars, le déficit commercial américain

La balance commerciale des Etats-Unis a enregistré un solde négatif de 51,4 milliards de dollars en mars, au plus haut depuis octobre 2008, selon le département du commerce. Le déficit avec la Chine a notamment augmenté de 38,5 %, à 37,8 milliards de dollars.


Les demandeurs d’emplois en baisse de 2,7 % en Espagne

L’Espagne a compté 118 923 chômeurs de moins en avril, par rapport au mois précédent, selon le ministère du Travail. Cette baisse mensuelle de 2,7 % est historique pour un mois d’avril. Toutefois, avec 4,33 millions de demandeurs d’emplois, le chômage demeure à un niveau élevé dans le pays, le taux de chômage culminant à 23,8 % à fin mars.
 

60,9 %, le taux d’inflation en Ukraine

La situation économique ukrainienne se dégrade sur fond de crise géopolitique. Le taux d’inflation a ainsi bondi de 60,9 % en variation annuelle au mois de mars, selon le service d’Etat pour les statistiques. Les prix des produits alimentaires ont notamment augmenté de 53,7 % sur un an.