Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

08 septembre 2017 - optionfinance.fr

236,9 milliards d’euros, les dépenses de l’Etat français

Les dépenses de l’Etat français sont passées de 228,2 milliards d’euros fin 2016 à 236,9 milliards d’euros fin juillet 2017, selon le ministère de l’Action et des Comptes publics. Cette hausse s’explique notamment par les 2 milliards d’euros injectés par l’Etat dans la recapitalisation d’Areva, cet été. Malgré une amélioration des recettes fiscales, le déficit budgétaire de la France a ainsi atteint 83,8 milliards d’euros fin juillet 2017, contre 80,8 milliards d’euros un an plus tôt.
 

0,7 %, la baisse des commandes à l’industrie allemande en juillet


Si les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,3 % des commandes à l’industrie allemande en juillet, elles se sont finalement contractées de 0,7 %, selon le ministère de l’Economie du pays. Cette baisse est due à une réduction de la demande intérieure.

 
3 092 milliards de dollars, les réserves de change de la Chine

Pour le septième mois d’affilée, les réserves de change de la Chine ont augmenté en août de 10,5 milliards de dollars, pour atteindre 3 092 milliards de dollars (2 586 milliards d’euros). Cette progression est liée à l’affaiblissement du dollar et à la politique du gouvernement qui vise à freiner les sorties de capitaux du pays.

 
3,3 %, l’inflation annuelle en Russie en août

Après avoir déjà baissé en juillet à 3,9 %, l’inflation annuelle russe a atteint 3,3 % en août, selon les données officielles du pays. S’éloignant ainsi de la cible de 4 % fixée par la banque centrale russe, il s’agit du plus bas niveau d’inflation depuis la chute de l’URSS il y a vingt-sept ans.