Actualités

Macro

Les chiffres de la semaine

14 avril 2014 - optionfinance.fr

0,2 % de baisse des prix en Espagne
Pour la première fois depuis octobre 2009, les prix à la consommation en Espagne se sont contractés de 0,2 % en mars. Cette baisse, enregistrée par l’Institut national de la statistique (Ine), s’explique principalement par le recul des prix de l’alimentation, des loisirs et de la culture. Elle fait craindre aux économistes un risque de déflation de l’économie espagnole, qui pourrait se répercuter sur l’ensemble de la zone euro.
 
Un marché estimé à 275 millions d’euros pour la cigarette électronique
Selon une étude publiée par Xerfi, le marché de la cigarette électronique en France représente déjà 275 millions d’euros à fin 2013. En un an, celui-ci a quasiment triplé et devrait voir encore sa croissance se poursuivre. Selon Xerfi, le nombre de points de vente, actuellement de 2 500, devrait continuer à croître.

2,4 % d’inflation en Chine
D’après des données publiées par le Bureau national des statistiques en Chine, les prix à la consommation ont progressé de 2,4 % sur un an en mars. Cette hausse marque donc une accélération du taux d’inflation annuel, qui était de seulement 2 % en février. Le gouvernement chinois a néanmoins renouvelé son objectif de maintenir l’inflation en dessous de 3,5 % en 2014.

63,7 milliards de dollars de fuite de capitaux en Russie
Après avoir enregistré 63 milliards de dollars de fuite de capitaux en 2013, la Russie enregistre un niveau déjà similaire (63,7 milliards de dollars) au premier trimestre 2014, selon les estimations de sa Banque centrale. Le conflit avec l’Ukraine, qui a détérioré le climat des affaires et provoqué une révision de la croissance russe, a en effet entraîné une accélération des fuites de capitaux en début d’année.