Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 décembre 2016 - optionfinance.fr

5,2 milliards d’euros, le déficit commercial en France

Le déficit commercial de la France est passé de 4,8 milliards d’euros en septembre à 5,2 milliards d’euros en octobre, selon les données publiées par les Douanes. Cette détérioration de la balance commerciale est notamment due à une forte baisse des exportations dans le secteur aéronautique (- 17,9 %).


1,3 %, le recul de la production industrielle britannique en octobre

D’après l’Office des statistiques nationales britannique, la production industrielle au Royaume-Uni a diminué en un mois de 1,3 % en octobre, un recul bien plus marqué qu’en septembre (- 0,4 %). Ce net repli est principalement lié aux difficultés de l’industrie du pétrole et du gaz.


4,6 %, le taux de chômage aux Etats-Unis en novembre

Après 4,9 % en octobre, le taux de chômage a baissé de 0,3 point de pourcentage aux Etats-Unis, pour atteindre 4,6 % en novembre, selon le département du Travail américain. Il atteint son plus bas niveau depuis août 2007, avec seulement 7,4 millions de personnes sans emploi.
 

1,8 %, la croissance australienne en septembre

Pour la première fois depuis cinq ans, l’Australie a connu un recul de sa croissance économique au troisième trimestre. Entre juin et septembre, le PIB s’est contracté de 0,5 %, pour atteindre 1,8 %, selon le Bureau australien des statistiques. Ce repli s’explique notamment par une forte baisse des dépenses publiques et des exportations.