Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 mars 2018 - optionfinance.fr

3,47 millions, le nombre de chômeurs en Espagne en février. Avec 6 280 demandeurs d’emploi de moins qu’en janvier, le taux de chômage, de 16,3 %, reste quasiment stable, selon les données publiées par le ministère de l’Emploi. Bien qu’elle soit loin du pic de près de 27 % de chômeurs atteint en 2013, l’Espagne demeure le mauvais élève de l’Union européenne, dont le taux de chômage est de 8,6 %.

2 %, le nouvel objectif d’inflation de la Norvège. Le ministère des Finances norvégien a décidé de révolutionner la politique monétaire de la Banque centrale du pays. Poursuivant un objectif d’inflation fixé à 2,5 % depuis dix-sept ans, la politique de cette dernière est désormais alignée sur celle des principales banques centrales occidentales (Fed et BCE).

2,3 %, la croissance de la zone euro en 2017. Anticipée à hauteur de 2,5 % par Eurostat en janvier 2017, la croissance de la zone euro a finalement fait moins bien que prévu. Mais elle enregistre tout de même sa plus forte dynamique de progression du PIB depuis son précédent record de 3 % en 2007.

21 milliards de dollars, l’excédent commercial chinois avec les Etats-Unis en février. Même si ce montant est moins élevé qu’en janvier dernier, où il atteignait 21,9 milliards de dollars, ce chiffre a plus que doublé en un an (10,4 milliards de dollars en février 2017), atteignant une hausse spectaculaire de + 44 %, selon les statistiques des douanes. Il s’agit de la plus forte progression depuis trois ans.

2,27 milliards de tonnes, les capacités de production d’acier en 2017. Les efforts de réduction des surcapacités de production d’acier dans le monde reste faible, avec une baisse de seulement 1 % par rapport à l’année dernière (2,29 milliards de tonnes). Cette situation préoccupe l’OCDE, qui appelle les Etats à une accélération de la réduction.