Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 septembre 2016 - optionfinance.fr

4,5 milliards d’euros, le déficit commercial de la France en juillet

D’après les chiffres du commerce extérieur publiés par les Douanes, le déficit commercial de la France s’est nettement creusé entre juin et juillet, passant de 3,5 milliards d’euros à 4,5 milliards d’euros. Cette tendance s’explique en particulier par la hausse des importations de pétrole brut par les raffineries françaises.


- 1,5 %, la production industrielle en Allemagne en juillet


Alors qu’elle avait augmenté de 1,1 % en juin, la production industrielle allemande a diminué de 1,5 % en juillet, d’après le ministère de l’Economie du pays. Ce recul, le plus marqué depuis août 2014, est dû notamment à une baisse de la demande de certains pays tels que la Chine et aux conséquences du Brexit venu freiner les exportations allemandes.


1,7 %, le taux de croissance de la zone euro en 2016


La prévision de croissance pour la zone euro en 2016 a été revue à la hausse par la Banque centrale européenne. Alors que l’institution anticipait en juin un taux de 1,6 %, elle prévoit à présent une croissance de 1,7 %. Pour 2017 et 2018, les prévisions initiales à 1,7 % ont en revanche été révisées à 1,6 %.


3 185 milliards de dollars, les réserves de change de la Chine

Selon les données publiées par la Banque populaire de Chine, les réserves de change de la Chine ont diminué de 15,89 milliards de dollars en août, pour atteindre 3 185 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis 2011. Une baisse liée aux interventions de la banque centrale qui puise dans ses réserves pour soutenir le yuan face au dollar.