Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

10 avril 2015 - optionfinance.fr

1,6 %, la croissance prévue dans les pays développés

Le potentiel de croissance sera inférieur à celui d’avant-crise dans les pays avancés. D’après le FMI, il devrait ainsi plafonner à 1,6 % dans les cinq prochaines années, contre 2,25 % entre 2001 et 2007. Cette prévision s’explique notamment par une réduction des facteurs de production, ainsi que par le vieillissement de la population.


23,4 milliards d’euros, le déficit budgétaire français

Le déficit budgétaire de l’Etat a atteint 23,4 milliards d’euros à fin février, contre 25,7 milliards d’euros un an plus tôt. Cette réduction de 8,9 % est due notamment à une baisse des dépenses de 600 millions d’euros, à 64,2 milliards d’euros.


La production industrielle allemande a baissé de 0,4 %

Dans sa deuxième estimation, l’Office fédéral de la statistique a fortement révisé à la baisse la production industrielle allemande du mois de janvier. Celle-ci a diminué de 0,4 %, par rapport au mois précédent, contre une hausse de 0,6 % préalablement estimée. Le secteur de la construction a particulièrement souffert, avec une production en chute de 3,1 %.


10,3 milliards de livres, le déficit des échanges de biens britannique

Au Royaume-Uni, les exportations de biens n’ont atteint que 23,16 milliards de livres, en février, soit un point bas depuis septembre 2010. Cette mauvaise performance s’explique par une baisse des ventes aux Etats-Unis, creusant ainsi le déficit des échanges de biens à 10,3 milliards de livres, après celui de 9,17 milliards de livres enregistré en janvier.