Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

14 mai 2018 - optionfinance.fr

2,2 %, le taux de chômage de la République tchèque en avril

En un an, celui-ci a enregistré une baisse de 1 point, selon Eurostat, conséquence de l’accélération de la croissance du pays, de 4,5 % en 2017. La République tchèque affiche aujourd’hui le taux de chômage le plus faible de la zone euro, devant Malte (3,3 %) et l’Allemagne (3,5 %).

3 122 milliards de yens, l’excédent courant du Japon en mars

En hausse de 4,2 % sur un an, à environ 25 milliards d’euros, il s’agit du solde le plus élevé enregistré par Tokyo depuis 2007, selon le ministère des Finances nippon. L’excédent commercial de la troisième économie mondiale se chiffre pour sa part à 1 190 milliards de yens sur la période (9,1 milliards d’euros), en augmentation de près de 38 % sur un mois.

2,3 %, l’inflation de la zone OCDE en mars

Ce chiffre était de 2,2 % en février. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle s’est établie à 2 % en mars, contre 1,9 % en février. Les prix de l’énergie ont augmenté à un rythme légèrement moins rapide en glissement annuel (5,3 % en mars, contre 5,6 % en février), alors que l’inflation des prix alimentaires a été stable (à 1,7 %) au cours du troisième mois de l’année.

20 %, la hausse moyenne anticipée du prix des matières énergétiques en 2018


Cette estimation de la Banque mondiale, qui concerne le pétrole, le gaz naturel et le charbon, vient d’être révisée à la hausse de 16 points de pourcentage par rapport à octobre. Cette augmentation est essentiellement justifiée par le dynamisme de la demande mondiale et le contrôle des volumes de production dans certains pays.