Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

11 mars 2016 - optionfinance.fr

+ 1,7 %, la croissance du commerce international

Selon la Banque mondiale, les échanges commerciaux à l’échelle internationale ont progressé l’an dernier à un rythme près de deux fois inférieur à celui de 2014. Leur volume global affiche en effet une hausse de seulement 1,7 %, contre 3 % un an plus tôt. Le ralentissement économique d’une partie des pays émergents explique principalement cette situation.


+ 7,8 %, la progression du PIB irlandais en 2015

Après avoir enregistré un taux de croissance de 4,8 % en 2014, le produit intérieur brut (PIB) irlandais a progressé de 7,8 % l’an dernier, soit son niveau le plus élevé depuis le début des années 2000. Selon les statistiques officielles, l’économie du pays a principalement bénéficié de la vigueur des secteurs pharmaceutique, industriel et du bâtiment.


202,5 milliards d’euros de créances bancaires douteuses en Italie

Le montant total des créances douteuses détenues par les banques italiennes a poursuivi sa progression en début d’année. Selon la Banque d’Italie, il a atteint 202,5 milliards d’euros à fin janvier 2016, contre 200,94 milliards un mois plus tôt. Sur un an, le volume de prêts non performants des établissements bancaires du pays a enregistré un taux de croissance annuel de 9 %.


+ 8,1%, le taux d’inflation en Russie en février

Bien que restant à un niveau élevé, le taux d’inflation en Russie a progressé en février à son plus faible rythme annuel depuis le printemps 2015. Les prix dans le pays ont en effet enregistré une hausse de 8,1 % le mois dernier, contre 9,8 % en janvier 2016, d’après l’Office fédéral des statistiques russe.