Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

20 février 2015 - optionfinance.fr

172,6 milliards d’euros de créances douteuses en Espagne

Bien que restant à un niveau élevé, le montant des créances douteuses détenues par les banques espagnoles a reculé en 2014, s’établissant à 172,6 milliards d’euros à fin décembre, contre 197 milliards un an plus tôt. Les prêts des établissements ibériques risquant de ne pas être remboursés, principalement en raison de la crise, représentaient ainsi 12,51 % du total de leurs créances en fin d’année dernière.
 

68,5 % d’inflation au Venezuela en 2014


Le taux d’inflation a atteint 68,5 % au Venezuela en 2014, après s’être établi à 56,2 % en 2013, selon la banque centrale du pays. La hausse de prix – la plus forte d’Amérique latine – est principalement due à la chute des cours du pétrole et à une pénurie des produits de base, renchérissant le coût de ces derniers.
 

30 milliards de dollars d’obligations indiennes pour les investisseurs étrangers

Malgré la forte demande des investisseurs étrangers, la Banque centrale indienne a décidé début février de maintenir à 30 milliards de dollars le quota d’obligations d’Etat que ces derniers peuvent acquérir, et de leur interdire l’accès aux obligations d’entreprises d’une durée inférieure à trois ans. Objectif : limiter l’appréciation de la roupie et les forts mouvements de capitaux.
 

17 %, le bond des exportations japonaises

Après cinq mois de hausse consécutifs, les exportations japonaises ont progressé de 17 % en janvier en rythme annuel, au plus haut depuis fin 2013. Les autorités nippones attribuent essentiellement cette croissance aux livraisons de voitures aux Etats-Unis et à la vente de composants électroniques en Asie.