Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

16 octobre 2017 - optionfinance.fr

7,2 %, la croissance sur un an des exportations allemandes en août

Ces dernières ont atteint 103,1 milliards d’euros le mois précédant la rentrée, contre 83 milliards pour les importations, selon Destatis, l’Office fédéral des statistiques. Sur les huit premiers mois de l’année, la balance commerciale allemande affiche un excédent de 160,7 milliards d’euros, en baisse de 4,2 % sur un an.


6,8 %, la perspective de croissance pour la Chine en 2017

Le chiffre de 6,6 % établi en avril par le Fonds monétaire international a été revu à la hausse par cette même institution la semaine dernière. Le FMI alerte néanmoins sur le niveau d’endettement privé et public du pays, de 250 milliards de dollars, et sur le risque d’éclatement de cette bulle de crédit.


150 millions d’euros, l’indemnisation post-séisme versée au Mexique

Cette somme, payée par la Banque mondiale, a été financée par des obligations «catastrophe» (Cat Bonds) émises par l’institution en août dernier. Le marché des Cat Bonds atteint aujourd’hui 30 milliards de dollars.


13 000 points, le seuil franchi pour la première fois par le Dax


La Bourse de Francfort a brièvement dépassé ce seuil symbolique jeudi dernier, soutenu par le repli de l’euro et par un climat général d’optimisme sur la croissance mondiale. L’indice a gagné 13 % depuis le début de l’année.