Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

13 mai 2016 - optionfinance.fr

1 %, la progression des investissements en France en 2015

Interrogés en avril 2016 dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Insee, les chefs d’entreprise français de l’industrie manufacturière ont déclaré que leurs investissements ont augmenté de 1 % en valeur en 2015 par rapport à l’année précédente. Une progression en hausse de 3 points par rapport aux estimations exprimées en janvier dernier.


 0,7 %, le taux de croissance du PIB allemand au premier trimestre

L’économie allemande a enregistré une croissance de 0,7 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, tirée notamment par une forte demande intérieure, selon les chiffres provisoires publiés par l’Office fédéral de la statistique. Le pays connaîtrait ainsi sa plus forte croissance depuis deux ans.


16,8 milliards d’euros, le déficit commercial britannique au premier trimestre

Le déficit commercial du Royaume-Uni s’est creusé au premier trimestre, pour atteindre 16,8 milliards d’euros, selon les données publiées par le Bureau de la statistique nationale. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis les trois premiers mois de 2008.


 10,9 %, le recul des importations en Chine en avril

Les importations chinoises ont reculé de 10,9 % en avril sur un an, selon l’Administration générale des douanes. Il s’agit du dix-huitième mois consécutif de repli. Une tendance qui s’explique en particulier par la faiblesse de la demande intérieure. Les exportations ont quant à elles diminué de 1,8 % sur un an.