Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

15 avril 2016 - optionfinance.fr

96,2 % du PIB, la dette publique de la France en 2016

Selon le ministère de l’Economie, la dette publique de la France va continuer d’augmenter à court terme. Le gouvernement prévoit qu’elle atteindra 96,2 % du produit intérieur brut (PIB) à fin 2016, puis 96,5 % du PIB en 2017. Tablant notamment sur une accélération de la croissance de l’économie, Bercy estime que ce ratio devrait toutefois être ramené à 95,4 % du PIB en 2018.


6,7 %, la croissance du PIB chinois au premier trimestre


L’économie chinoise a progressé au premier trimestre 2016 à son rythme le plus faible depuis sept ans. Selon les statistiques officielles, le PIB du pays a enregistré un taux de croissance de 6,7 % sur un an, légèrement inférieur à celui du quatrième trimestre 2015 (6,8 %).


108 milliards de dollars, le déficit budgétaire américain


Le déficit budgétaire de l’Etat fédéral américain a atteint 108 milliards de dollars en mars dernier, un montant plus de deux fois supérieur à celui qu’il avait enregistré douze mois plus tôt. Depuis le début de l’exercice en cours, soit depuis le 1er octobre 2015, le déficit des Etats-Unis a atteint 461 milliards de dollars, soit 5 % de plus qu’à la même période un an plus tôt.


0,8 %, le taux d’inflation en Suède en mars

Le taux d’inflation annuel de la Suède s’est établi à 0,8 % en mars dernier, un niveau deux fois plus élevé qu’en février, selon les statistiques officielles. Cette progression, qui est principalement due à la hausse des prix alimentaires, permet au pays de se rapprocher de l’objectif de sa banque centrale d’atteindre un taux d’inflation de 2 % par an.