Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

18 décembre 2017 - optionfinance.fr

1,120 milliard de yuans, le record du crédit bancaire en Chine. Même si les autorités s’emploient à réduire le risque né d’une accumulation rapide de la dette, le crédit bancaire a atteint de nouveaux records en novembre, selon la Banque populaire de Chine.

+ 0,4 %, la hausse de l’emploi dans la zone euro au troisième trimestre 2017. Elle est de + 0,3 % dans l’UE28, selon Eurostat, et de respectivement + 1,7 % et + 1,8 % par rapport au troisième trimestre 2016. Au deuxième trimestre 2017, l'emploi avait progressé de 0,4 % dans la zone euro et de 0,5 % dans l'UE28.

- 17,4 points, la baisse du moral des investisseurs allemands en décembre. Le moral des investisseurs allemands, préoccupés par les conséquences du blocage politique, a baissé plus que prévu (18,7 en novembre), selon le baromètre réalisé par l’institut ZEW. L’indicateur reste cependant très élevé, prouvant l’optimisme des milieux financiers.

0,2 %, l’érosion des salaires réels des Britanniques sur un an. La hausse des salaires (primes comprises) est de 2,5 % d’août à octobre sur un an. Une fois intégrée l’accélération de l’inflation déposée par la baisse de la livre, il s’agit du huitième mois consécutif de repli sur les salaires et le pouvoir d’achat.

7,2 milliards de dollars, le déficit courant indien. Pour la période allant de juillet à septembre, le déficit courant représente 1,2 % du PIB, selon la banque centrale. Il est inférieur aux 15 milliards (2,5 % du PIB) d’avril-juin.