Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

16 septembre 2016 - optionfinance.fr

0,6 %, l’inflation au Royaume-Uni sur un an

Au Royaume-Uni, l’inflation a atteint 0,6 % en août sur un an, un chiffre stable par rapport au mois précédent, selon les chiffres publiés par l’Office des statistiques nationales. L’impact de la baisse de la livre sterling depuis le référendum sur le Brexit serait donc faible sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Toutefois, l’inflation pourrait s’accélérer dans les mois à venir.

1,1 million de chômeurs en Grèce au deuxième trimestre

Même si le nombre de chômeurs en Grèce ne cesse de baisser depuis plusieurs mois, il s’élève encore à 1 112 075 au deuxième trimestre, selon le service des statistiques grecques Elstat. Le taux de chômage, de 23,1 % (contre 24,9 % le trimestre précédent), reste également le plus élevé de la zone euro

4,2 % du PIB, le déficit budgétaire de l’Argentine en 2017

D’après les déclarations du ministre des Finances argentin lors de la présentation du budget au Congrès, le déficit budgétaire du pays devrait atteindre 4,2 % du PIB en 2017, après 4,8 % en 2016. Un niveau nettement supérieur à celui annoncé en décembre par le gouvernement qui s’était fixé un objectif initial de 3,3 %.

0,4 %, la baisse de la production industrielle aux Etats-Unis en août

Après une hausse de 0,6 % en juillet, la production industrielle américaine a baissé de 0,4 % en août, selon les données publiées par la Fed. Tous les secteurs – biens de consommation, biens d’équipement, construction – sont concernés. Sur un an, la production industrielle a baissé de 1,1 %.