Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

optionfinance.fr - 11 septembre 2015

292,3 milliards d’euros rachetés par la BCE
Depuis le lancement de son programme de quantitative easing en mars dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a racheté 292,3 milliards d’euros d’actifs. Malgré un léger ralentissement en août – où elle n’a acquis «que» 51,63 milliards d’euros de titres –, l’institution maintient pour l’instant son objectif de 60 milliards d’euros de rachats par mois.

0,3 %, la hausse des salaires au Japon en juillet
Pour la première fois depuis vingt-quatre mois, les travailleurs japonais ont vu leur pouvoir d’achat progresser sur un an. Selon le ministère du Travail, les salaires réels ont enregistré une croissance de 0,3 % en juillet dernier, en glissement annuel. Cette tendance s’explique toutefois davantage par le faible niveau d’inflation du pays que par une réelle progression des salaires nominaux.

105,3 milliards de dollars, les réserves de change de l’Indonésie
Après s’être établies à 107,6 milliards de dollars en juillet dernier, les réserves de change de l’Indonésie ne s’élevaient plus qu’à 105,3 milliards de dollars à fin août. Depuis février, le stock de devises étrangères du pays s’est contracté d’environ 9 %, principalement en raison des mesures prises par sa banque centrale pour soutenir le cours de sa monnaie.

- 1,4 %, le recul des commandes industrielles en Allemagne
Les entreprises industrielles allemandes ont vu leur volume de commandes se contracter de 1,4 % sur douze mois à fin juillet 2015. Selon le gouvernement, ce recul est principalement dû à la forte baisse de la demande internationale. En dehors de la zone euro, où elle a progressé de 2,2 %, elle s’est en effet contractée de 9,5 %.