Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

28 avril 2017 - optionfinance.fr

0,3 %, la croissance française au premier trimestre
Après une hausse du PIB de 0,5 % au quatrième trimestre 2016, la France a enregistré une croissance de 0,3 % au premier trimestre de cette année, selon l’Insee. Ce chiffre, conforme aux anticipations, s’explique notamment par la moindre progression des dépenses de consommation des ménages et par la dégradation du solde extérieur.

18,75 %, le taux de chômage en Espagne
Après deux ans de baisse, le taux de chômage a légèrement augmenté en Espagne au premier trimestre. Selon l’Institut national des statistiques, il a en effet atteint 18,75 %, contre 18,6 % le trimestre précédent, notamment du fait de l’arrivée tardive des vacances de Pâques, très créatrices d’emplois temporaires dans le tourisme, qui n’ont pas été comptabilisées dans les chiffres du premier trimestre.

- 0,2 %, le recul du revenu des ménages par habitant en zone euro
Au quatrième trimestre 2016, le revenu des ménages par habitant en zone euro a diminué de 0,2 % en termes réels, après avoir augmenté de 0,2 % au trimestre précédent, d’après Eurostat. En revanche, la consommation réelle des ménages par habitant a continué à progresser de 0,1 % au quatrième trimestre 2016, après avoir déjà progressé de 0,4 % au trimestre précédent.

587 milliards de yuans, les bénéfices des entreprises d’Etat en Chine

Selon le ministère des Finances chinois, les bénéfices des entreprises d’Etat ont augmenté de 37,3 % au premier trimestre sur un an, pour atteindre 587 milliards de yuans. Cette forte progression a été tirée par l’industrie pétrochimique et le secteur des transports.