Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 janvier 2015 - optionfinance.fr

- 0,2 %, l’inflation en zone euro

Pour la première fois depuis octobre 2009, l’inflation est tombée en territoire négatif en zone euro, à - 0,2 % en rythme annualisé en décembre, selon Eurostat. Une baisse essentiellement due à la chute des prix de l’énergie, qui ont reculé de 6,3 % par rapport à un an plus tôt. 

2 232 milliards d’euros, le PIB britannique

Selon la Commission européenne, le PIB de la Grande-Bretagne devrait dépasser celui de la France en 2014, s’établissant à 2 232 milliards d’euros contre 2 134 milliards pour l’Hexagone. En cause, une croissance et une inflation supérieures au Royaume-Uni et un renforcement de la livre sterling. La France se fait donc ravir le titre de 5e économie mondiale, qu’elle avait elle-même pris en 2008… à la Grande-Bretagne !

Un déficit commercial de 3,9 milliards de dollars pour le Brésil

Le Brésil a enregistré l’an dernier son premier déficit commercial depuis quatorze ans, terminant l’année sur une perte de 3,9 milliards de dollars, alors qu’il avait réalisé un excédent de 2,4 milliards en 2013. Un revirement dû à une baisse de près de 6 % des échanges commerciaux. Pénalisées par la baisse des cours des matières premières, les exportations ont notamment reculé de 7 %.

5,6 %, le chômage aux Etats-Unis

En recul de 20 points de base par rapport à novembre, le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 5,6 % en décembre, soit son plus bas niveau depuis juin 2008. Les créations d’emploi ont pour leur part atteint un niveau record, inégalé depuis quinze ans, en totalisant près de 3 millions d’embauches nettes en 2014, selon le département du Travail américain.