Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

17 avril 2015 - optionfinance.fr

- 1 %, la production industrielle américaine

La production industrielle aux Etats-Unis mesurée en variation annuelle s’est contractée de 1 %, entre janvier et mars, d’après la Fed. La chute de 60 % de l’activité pétrolière et gazière et le déclin de la production manufacturière de 1,2 % sur un an sont les raisons de cette première baisse trimestrielle depuis le deuxième trimestre 2009.


7%, la croissance chinoise au premier trimestre


La croissance du PIB chinois n’a atteint que 7 % entre janvier et mars, au plus bas depuis le premier trimestre 2009. Les raisons de ce ralentissement s’expliquent notamment par un tassement de l’excédent commercial, avec une forte baisse des exportations le mois dernier et par une demande intérieure atone. L’objectif d’une croissance à 7 % en 2015 sera difficile à tenir, selon les autorités.


20,4 milliards d’euros, l’excédent commercial de la zone euro


La balance commerciale de la zone euro a affiché un excédent net de 20,4 milliards d’euros au mois de février, d’après les premières estimations d’Eurostat. Ce montant est en progression de 29,4 % en un an. Les exportations ont atteint 160,7 milliards d’euros, en hausse de 4 %, et les importations sont restées quasi stables, à 140 milliards d’euros.


- 0,7 %, le taux d’inflation en Espagne en mars

Au mois de mars, les prix à la consommation ont accusé une diminution de 0,7 %, en un an, soit le neuvième mois consécutif de baisse, selon l’institut de la statistique espagnole. Les prix des transports et des logements se sont contractés respectivement de 3,5 % et de 2 % en variation annuelle.