Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

19 mai 2017 - optionfinance.fr

1,9 %, le taux d’inflation annuel de la zone euro
En zone euro, le taux d’inflation annuel est passé de 1,5 % en mars à 1,9 % en avril, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Cette progression est due en particulier à la hausse des prix des carburants pour le transport (+ 0,39 point de pourcentage).

2,3 %, la hausse des ventes au détail au Royaume-Uni en avril
Après un repli de 1,4 % en mars, les ventes au détail britanniques ont progressé de 2,3 % en avril, d’après l’Office des statistiques nationales (ONS) du pays. Ce rebond, deux fois supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Bloomberg, s’explique notamment par une bonne météo lors des vacances de Pâques.

12 730 milliards de dollars, l’endettement des ménages américains
Aux Etats-Unis, le niveau record d’endettement des ménages qui avait été atteint en 2008 vient d’être dépassé. En effet, selon un rapport de l’antenne new-yorkaise de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), la dette cumulée des ménages américains a atteint 12 730 milliards de dollars à fin mars, contre 12 680 milliards de dollars lors du pic enregistré au troisième trimestre 2008.

2,2 %, la croissance annuelle japonaise au premier trimestre
Pour le cinquième trimestre d’affilée, le Japon a enregistré un taux de croissance positif, soit la plus longue période sans récession pour le pays depuis dix ans. Le PIB a ainsi progressé de 2,2 % sur un an et de 0,5 % sur un trimestre, selon les données officielles. Cette évolution s’explique notamment par le dynamisme des exportations et de la consommation des ménages.