Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

22 mai 2018 - optionfinance.fr

+0,4%, la hausse des prix à la consommation au Portugal en avril. La hausse des prix à la consommation au Portugal a ralenti en glissement annuel, après une progression de 0,7% en mars et de 0,6% en février, a annoncé l’Institut national des statistiques (INE). En variation mensuelle, les prix ont progressé de 0,7% en avril, contre 1,9% en mars.

0,4%, la croissance du PIB dans la zone euro lors du premier trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent. Selon Eurostat, l’activité économique est en hausse de 2,5% par rapport aux trois premiers mois de 2017.

+0,3%, l’augmentation mensuelle des prix des produits importés aux Etats-Unis en avril. Cette tendance a été soutenue par ceux du fioul, selon les données du Département du travail. Ils avaient baissé en mars de 0,2 % par rapport au mois précédent. Sur un an, la hausse des prix à l’importation est de 3,3% et de 1,8% sans tenir compte du fioul.

6,5%, le taux directeur du Brésil. La Banque centrale du pays (BCB) a maintenu à 6,5% son taux directeur, mettant un terme à 12 baisses successives, contrairement aux attentes des analystes qui tablaient sur un dernier abaissement. Cette décision, adoptée à l'unanimité à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire (Copom), a été justifiée par le contexte de "volatilité" de l'économie mondiale.