Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

20 mai 2016 - optionfinance.fr

0,7 %, l’augmentation de la production industrielle aux Etats-Unis en avril

La production industrielle américaine a augmenté de 0,7 % en avril, selon les données publiées par la Réserve fédérale. Cette progression dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,3 %. Elle s’explique notamment par le dynamisme de certains secteurs comme l’automobile et les machines-outils.


8,28 milliards de dollars, le déficit budgétaire de la Russie en avril

Le déficit budgétaire de la Russie a atteint 4,7 % du PIB en avril, à 8,28 milliards de dollars, selon le ministère des Finances russe. Un niveau mensuel record depuis 2011. Alors que la Russie est en récession, le PIB s’est toutefois contracté un peu moins fortement que prévu au premier trimestre, à 1,2 % sur un an.


1,625 million, la production de barils de pétrole par jour en Norvège en avril


Selon la direction norvégienne du pétrole, 1,625 million de barils de pétrole a été produit en avril, contre 1,606 million le mois précédent. Une production en hausse de 4 % par rapport à celle enregistrée en avril 2015 et 3 % au-dessus des projections officielles.


1,7 %, la croissance du PIB du Japon en rythme annualisé au premier trimestre

D’après les statistiques publiées par le gouvernement japonais, le PIB du pays a progressé de 1,7 % en rythme annualisé au premier trimestre, alors qu’il s’était contracté dans les mêmes proportions au quatrième trimestre 2015. Cette progression, notamment tirée par la consommation des ménages, dépasse l’estimation moyenne de 0,2 % des économistes.