Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

optionfinance.fr - 12 octobre 2015

11 460 milliards de dollars, les réserves de change à l’échelle mondiale
Les réserves de change à travers le monde se sont établies à 11 460 milliards de dollars à fin juin 2015, selon le Fonds monétaire international (FMI). Depuis leur pic atteint au troisième trimestre 2014 (11 800 milliards de dollars), le montant des devises étrangères détenues par les banques centrales s’est contracté de 2,88 %, notamment en raison de la vente de dollars par de nombreux pays émergents, dont la Chine.

2,52 %, le taux d’inflation au Mexique en septembre 2015
Pour le septième mois consécutif, le taux d’inflation au Mexique affiche une baisse en glissement annuel. Selon les statistiques officielles, il s’est établi en septembre dernier à 2,59 %, soit son plus bas niveau depuis… 1968 ! Le ralentissement de l’économie mexicaine et la baisse des prix de l’énergie expliquent principalement cette situation.

48,33 milliards de dollars, le déficit commercial américain
Selon le département du Commerce, le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé de 15,6 % en août dernier par rapport au mois précédent, atteignant 48,33 milliards de dollars. Une situation principalement due au ralentissement de la demande des pays émergents pour les produits américains.

5,2 %, le recul des exportations allemandes
L’Allemagne a enregistré en août dernier la plus forte chute mensuelle de ses exportations depuis six ans, selon l’institut national de la statistique. Sous l’effet notamment du calendrier des vacances, elles se sont en effet contractées de 5,2 % par rapport à juillet, à 97,7 milliards d’euros.