Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

21 octobre 2016 - optionfinance.fr

5,6 milliards d’euros, la contraction estimée des exportations françaises à cause du Brexit

Si les exportations des entreprises françaises vers le Royaume-Uni (31,6 milliards d’euros en 2015 selon le Trésor) ont augmenté ces dernières années, le Brexit devrait ralentir cette tendance. D’après Euler Hermes, elles devraient ainsi seulement croître de 500 millions d’euros en 2017, contre une hausse de 6,1 milliards d’euros anticipée avant le référendum, soit une contraction de 5,6 milliards d’euros.


6,1 %, l’inflation en Afrique du Sud en septembre

Après 5,9 % en août, l’inflation annuelle en Afrique du Sud a encore progressé, s’établissant à 6,1 % en septembre, selon l’Institut statistique du pays. Notamment provoquée par la chute de la devise nationale, le rand, cette évolution des prix à la consommation dépasse la limite fixée à 6 % par la Banque centrale sud-africaine.
 

2,6 milliards d’euros, le déficit commercial espagnol en août


En août, le déficit commercial espagnol a diminué de 19,9 % sur un an, selon les données du ministère de l’Economie du pays. Il a ainsi atteint 2,6 milliards d’euros, soit son plus bas niveau pour un mois d’août depuis 2013. Une amélioration qui s’explique par la hausse des exportations, notamment tirée par le secteur des produits agroalimentaires.
 

4,9 %, le taux de chômage au Royaume-Uni

Après avoir retrouvé son plus bas niveau depuis 2005 cette année, le taux de chômage n’a pas inversé cette tendance cet été. D’après l’Office des statistiques nationales, il s’est en effet stabilisé à 4,9 % au cours de la période de trois mois achevée à fin août, ce qui représente 1,66 million de chômeurs.