Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

Optionfinance.fr - 19 octobre 2015

439 milliards de dollars, le déficit budgétaire américain
Le déficit budgétaire des Etats-Unis s’est établi à 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) pour l’exercice 2015 (clôturé à fin septembre), son plus bas niveau depuis 2007. Il a ainsi représenté 439 milliards de dollars, soit 44 milliards de dollars de moins qu’un an plus tôt. La hausse des recettes fiscales liées à la reprise économique du pays explique principalement cette situation.

4,54 %, le recul des prix de gros en Inde
Pour le onzième mois consécutif, l’indice portant sur les prix de gros en Inde s’est contracté en septembre dernier. Ce recul s’est établi à 4,54 % en glissement annuel, principalement en raison de la baisse du coût de l’énergie et des matières premières.

94,5 millions de barils par jour, la demande mondiale de pétrole
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 94,5 millions de barils par jour en 2015. Favorisée par la baisse des prix de l’énergie, elle progresserait ainsi de 1,8 million de barils par rapport à 2014, ce qui en ferait la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis cinq ans.

2,1 % du PIB, le déficit public de l’Irlande estimé en 2015
Alors que le déficit public de l’Irlande s’élevait à 32,5 % de son PIB en 2010 (en raison du soutien apporté par l’Etat aux banques à la suite de la crise des subprimes), le gouvernement a annoncé que cet indicateur s’établira à 2,1 % cette année. Cette amélioration est en grande partie due à la vigueur de la croissance irlandaise (+ 5,2 % en 2014) et aux mesures d’austérité mises en place ces dernières années.