Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

22 juin 2018 - optionfinnace.fr

2,1 %, le taux d’emplois vacants dans la zone euro au premier trimestre

Ce chiffre est en hausse par rapport aux 2 % enregistrés lors du trimestre précèdent et au taux de 1,9 % relevé au premier trimestre 2017, selon Eurostat. En Europe, les pays affichant sur la période les taux d’emplois vacants (c’est-à-dire à pourvoir) les plus élevés sont la République tchèque (4,8 %), la Belgique (3,5 %), l’Allemagne et la Suède (2,9 % chacune).


8,8 %, le taux de chômage attendu en France à fin 2018

Après avoir atteint 9,2 % au premier trimestre, celui-ci devrait décroître à 9 % au deuxième trimestre, à 8,9 % au troisième trimestre, puis atteindre 8,8 % en fin d’année, a estimé l’Insee dans une récente projection. Au total, l’économie française ne devrait créer «que» 183 000 emplois en 2018, contre 340 000 l’an dernier.


-2,3 milliards d’euros, le déficit commercial du Japon en mai

A rebours des estimations du consensus qui tablait sur un solde positif de la balance commerciale nippone de 1,12 milliard d’euros (144,1 milliards de yens), celui-ci survient après deux mois consécutifs durant lesquels les échanges commerciaux du pays ont été dans le vert. Il résulte notamment d’un bond de la facture énergétique et de l’importation d’avions en provenance des Etats-Unis.


-92 %, la baisse des investissements directs chinois aux Etats-Unis au premier semestre

Ceux-ci se sont établis à 1,8 milliard de dollars sur la période, contre 18 milliards un an plus tôt, selon le cabinet Rhodium Group. Au nombre de 39, les acquisitions réalisées par des entreprises chinoises outre-Atlantique ont atteint leur plus bas en six ans pour la période concernée.