Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

25 septembre 2017 - optionfinance.fr

  • 25 à 30 %, la chute possible du taux de PIB de la Catalogne en cas d’indépendance. C’est ce qu’a prédit Luis de Guindos, le ministre espagnol de l’Economie, à moins de quinze jours du référendum d’autodétermination convoqué par les autorités catalanes. «Le PIB pourrait chuter de 25 à 30 % et le chômage doubler», a-t-il assuré.

  • 1 500 à 2 000 milliards de dollars, le montant des pots-de-vin versés dans le monde. Selon Christine Lagarde, présidente du FMI, le poids annuel de la corruption dans le monde représenterait 2 % du PIB annuel.

  • 8,3 %, l’augmentation annuelle des prix de l’immobilier chinois au mois d’août. Malgré les mesures drastiques des autorités pour réduire la demande spéculative, la croissance des prix des logements neufs a continué de ralentir de manière modérée en août, après avoir atteint 9,7 % en juillet. Le risque d’une correction sévère du marché immobilier, qui pourrait déstabiliser l’économie du pays, semblerait écarté, même si de nombreux économistes s’attendent à ce que le marché continue de ralentir durant le second semestre.

  • 1 000 milliards de dollars, les encours du fonds souverain de la Norvège. La banque centrale norvégienne annonce gérer le plus gros fonds souverain au monde. Ce niveau représente près de 189 000 dollars pour chacun des 5,3 millions de Norvégiens. Mis en place dans les années 1990 pour faire fructifier les revenus pétroliers de l’État norvégien, le fonds a atteint le cap symbolique grâce à la bonne santé boursière et à l’appréciation des principales devises mondiales par rapport au dollar.