Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

26 février 2018 - optionfinance.fr

943,4 milliards de yens, le déficit commercial du Japon. Le pays a enregistré en janvier son premier déficit commercial depuis huit mois. Il s’est creusé de 13,6 % par rapport à janvier 2017, en raison de la hausse des importations d’énergie et de matières premières, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances. Ce déficit est toutefois légèrement inférieur aux prévisions des analystes, qui attendaient 1 091,8 milliards.

+ 1 %, la hausse des prix à l’importation aux Etats-Unis. Il s’agit d’une forte augmentation en janvier, après 0,2 % en décembre, selon les données publiées par le département du Travail. Le ministère a précisé que tant les prix des produits pétroliers que ceux d’autres biens avaient contribué à l’avancée. Sans les importations de fioul, dont les prix ont progressé de 4,7 % le mois dernier, les prix des produits importés ont progressé de 0,4 %.

4,5 %, la croissance enregistrée par la République tchèque en 2017. Après 2,5 % un an plus tôt, la croissance s’est nourrie de la demande extérieure et de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée par l’office de statistiques CSU.

+ 2,8 %, la consommation des ménages russes en janvier. Les ménages russes, dont le salaire a augmenté en moyenne de 6,2 % sur un an, ont moins consommé en début d’année par rapport à décembre (+ 3,1 % sur un an), selon les données publiées par Rosstat.

1 252 milliards de dollars, le montant des dividendes distribués à l’échelle mondiale en 2017. Il a progressé de 7,7 % en 2017 par rapport à 2016, à la faveur de l’accélération de la reprise mondiale et de la hausse des bénéfices des entreprises, selon une étude de la société de gestion Janus Henderson.