Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

23 mars 2018 - optionfinance.fr

10,3 milliards d’euros, l’excédent commercial de l’Union européenne avec les Etats-Unis en janvier. Après avoir atteint 120,8 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2017, ce chiffre a encore progressé en début d’année. Il est 600 millions d’euros plus élevé qu’en janvier 2017, d’après Eurostat.


3 %, la hausse prévisionnelle du coût de la vie des Irlandais. Un départ du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord commercial avec les 27 provoquerait une hausse de 2 à 3 % du coût de la vie pour les ménages irlandais d’après The Economic and Social Research Institute de Dublin.


+1,8 %, les exportations nippones en février. Après 12,3 % en janvier, le Japon a encore vu ses exportations progresser le mois dernier, mais à un rythme beaucoup moins soutenu, selon le ministère des Finances. La balance commerciale nippone a ainsi dégagé un excédent de 3,4 milliards de yens (26,2 millions d’euros) en février.


Jusqu’à 60 milliards de dollars, le montant des taxes envisagées sur les importations chinoises. Pour essayer d’enrayer l’excédent commercial de la Chine aux Etats-Unis qu’il juge «déloyale» et lié à «un vol de la propriété intellectuelle», Donald Trump a décidé d’adopter des mesures, lors de la signature d’un mémorandum, pour sanctionner les importations de certains produits chinois.


274 milliards d’euros, les montants déjà investis au titre du «plan Juncker». Ce dernier prévoit de mobiliser au total 315 milliards d’euros, d’ici à l’été 2018, dans les entreprises et des projets d’infrastructures en Europe. Ces investissements, distribués en fonction du PIB de chaque pays, ont jusqu’à présent particulièrement profité à la Grèce, à l’Estonie, à la Bulgarie, au Portugal et à l’Espagne.