Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

Optionfinance.fr - 02 novembre 2015

  • 105,9 points, l’indice de confiance dans l’économie de la zone euro
    Pour le quatrième mois consécutif, l’indice mesurant la confiance des entreprises et des consommateurs dans l’économie de la zone euro a progressé en octobre. Selon la Commission européenne, il a atteint 105,9 points (+ 0,3 point par rapport à septembre), son plus haut niveau depuis juin 2011.

  • 200 milliards de couronnes, le nouveau plafond du «quantitative easing» suédois
    La Banque centrale suédoise a relevé le plafond de son programme de rachat d’actifs, lancé en février dernier, de 65 milliards de couronnes (7 milliards d’euros). L’institution pourra ainsi racheter jusqu’à 200 milliards de couronnes (21,2 milliards d’euros) d’obligations souveraines d’ici fin juin 2016, afin notamment d’empêcher l’appréciation de sa devise.

  • 51,8 milliards de reais, le déficit budgétaire primaire du Brésil
    En raison de la crise économique, le gouvernement brésilien estime que le déficit primaire – hors paiement des intérêts de la dette – du pays devrait atteindre 51,8 milliards de reais (13,2 milliards de dollars) en 2015, soit 0,9 % du produit intérieur brut (PIB). Les autorités anticipaient jusqu’alors un excédent primaire de 0,15 % du PIB.

  • - 0,7 %, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en France
    En France métropolitaine, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (c’est-à-dire n’exerçant aucune activité professionnelle) a diminué de 0,7 % en septembre dernier par rapport à août, s’établissant à 3 547 800 personnes. S’il s’agit de son plus bas niveau depuis avril, cet indicateur a toutefois progressé de 3,1 % sur un an. Le taux de chômage devrait donc rester aux alentours de 10 %.