Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 novembre 2017 - optionfinance.fr

522 milliards de dollars, la capitalisation de Tencent Holdings

Première entreprise chinoise cotée à dépasser les 500 milliards de dollars de capitalisation, le spécialiste des services Internet se classe juste derrière Apple, Alphabet, Microsoft et Amazon. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 61 % sur un an, pour atteindre 9,8 milliards de dollars.

328,1 milliards de dollars, les dividendes versés au troisième trimestre dans le monde

Ce chiffre est en croissance de 14,5 % sur un an, selon la société de gestion Janus Henderson Investors. Il s’agit de la hausse en glissement annuel la plus élevée depuis trois ans. En 2017, le montant des dividendes versés devrait atteindre 1 249 milliards de dollars, en augmentation de 7,4 % par rapport à 2016.
 
111, l’indicateur du climat des affaires en France en novembre

Publié par l’Insee, l’indicateur a gagné 2 points par rapport à octobre et 10 points sur un an. Il retrouve pour la première fois son niveau d’avant crise. Dans le détail, l’indice gagne 1 point dans l’industrie, 2 points dans les services, le bâtiment et le commerce de gros, et trois points dans le commerce de détail.

3,2%, la progression du taux d’investissement prévue en Europe en 2017

Ce taux, calculé par la Banque européenne d’investissement (BEI), englobe les investissements réalisés par les acteurs publics et privés dans l’Union européenne. Si le taux d’investissement progresse actuellement plus rapidement que la croissance de la zone (3%), ce qui est positif, la BEI déplore des retards dans la rénovation de nombreuses infrastructures publiques.