Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

26 août 2016 - optionfinance.fr

0 %, la croissance du PIB en France au deuxième trimestre

Après une hausse de 0,7 % au premier trimestre, le PIB français a enregistré une croissance de 0 % au deuxième trimestre, d’après les données publiées par l’Insee. Cette stagnation du PIB s’explique notamment par une consommation des ménages nulle, contre une augmentation de 1,2 % les trois mois précédents. Le Premier ministre a toutefois maintenu l’objectif de croissance à 1,5 % pour l’année.
 

18,5 milliards d’euros, l’excédent budgétaire en Allemagne

L’Allemagne a enregistré un excédent budgétaire record au premier semestre, à 18,5 milliards d’euros, soit 1,2 % du PIB, selon l’Office fédéral de la statistique, Destatis. Il s’agit d’un plus haut depuis la réunification du pays en 1990, notamment porté par une hausse des ressources fiscales de 4,8 % sur un an.


4,9 %, le taux de chômage aux Etats-Unis en juillet

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est resté stable en juillet, à 4,9 %, selon les données du ministère du Travail. Toutefois, cet indicateur pourrait baisser en août, puisque les demandes d’inscription hebdomadaires au chômage ont diminué, passant de 269 000 le 30 juillet et à 261 000 le 20 août.
 

- 0,5 %, l’inflation au Japon en juillet

Pour le cinquième mois consécutif au Japon, les prix à la consommation ont reculé en juillet, de 0,5 % sur un an, selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur du pays. Cette baisse, la plus forte en rythme annuel depuis trois ans, s’inscrit pourtant dans un contexte de politique monétaire déjà très accommodante.