Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

25 mars 2016 - optionfinance.fr

286 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables en 2015

Selon les Nations unies, les investissements dans les énergies renouvelables ont atteint dans le monde un record de 286 milliards de dollars en 2015, en hausse de 3 % sur un an. Pour la première fois, les pays en développement et émergents y ont alloué une somme plus importante (156 milliards de dollars) que les Etats développés (130 milliards de dollars).


- 3,05 %, la contraction attendue du PIB brésilien


Alors que le PIB brésilien s’est contracté de 3,8 % l’an dernier, le gouvernement du pays prévoit que celui-ci enregistrera un recul de 3,05 % en 2016. Si ce scénario venait à se concrétiser, le Brésil se trouverait en récession durant deux années consécutives pour la première fois depuis les années 1930.

 
2,3 milliards d’euros, le déficit commercial espagnol en janvier


L’Espagne a réduit son déficit commercial de 8,1 % sur un an en janvier dernier, à 2,3 milliards d’euros, soit son plus bas niveau pour le premier mois de l’année depuis 1999. Selon le gouvernement du pays, les exportations espagnoles ont progressé de 2,1 % en glissement annuel, tandis que les importations ont connu une hausse limitée de 0,8 %, principalement grâce à la baisse des prix de l’énergie.


+ 7 %, le taux d’inflation en Afrique du Sud

Après s’être établi à 6,2 % en janvier dernier, le taux d’inflation en Afrique du Sud a atteint en février 7 % en glissement annuel. Selon la Banque centrale du pays, cette hausse – la plus forte depuis mai 2009 – s’explique principalement par la chute de la devise sud-africaine et par le renchérissement des denrées alimentaires.