Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

20 novembre 2015 - optionfinance.fr

297 milliards de dollars, le montant des dividendes versés au niveau mondial

Selon Henderson Global Investors, le montant total des dividendes distribués par les 1 200 principales sociétés cotées au niveau mondial a progressé de 2,3 % sur un an au troisième trimestre 2015, atteignant 297 milliards de dollars. Une hausse principalement portée par les sociétés américaines, qui ont versé 107,9 milliards de dollars (+ 23,4 % par rapport à un an plus tôt).
 

- 0,8 %, la contraction du PIB japonais au troisième trimestre 2015

Après s’être contracté de 0,7 % entre avril et fin juin 2015, le PIB du Japon a reculé de 0,8 % au troisième trimestre, selon les statistiques officielles. Le pays tombe ainsi en récession, principalement en raison du manque d’investissement des entreprises.
 

+ 4,2 %, la progression des investissements directs étrangers en Chine

Les investissements directs étrangers (hors secteur financier) en Chine continuent de marquer le pas. Ils n’ont en effet progressé «que» de 4,2 % en glissement annuel en octobre dernier, s’établissant à 8,8 milliards de dollars, alors qu’ils avaient enregistré une croissance de 7 % le mois précédent et de 22 % en août.


+ 15 %, la progression du secteur du e-commerce en France


Le secteur du e-commerce confirme son dynamisme en France. Selon la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), le montant total des achats effectués sur Internet a atteint 15,5 milliards d’euros au troisième trimestre 2015, soit une progression de 15 % par rapport à la même période un an plus tôt. L’association prévoit une croissance similaire sur l’ensemble de l’année, ce qui porterait le chiffre d’affaires du secteur à un niveau record de 65 milliards d’euros.