Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

30 septembre 2016 - optionfinance.fr

3,2 %, la croissance espagnole en 2016

La Banque centrale espagnole a revu ses prévisions de croissance du PIB à la hausse. Elle table désormais sur 3,2 % en 2016, contre 2,7 % initialement. L’institution anticipe toutefois un ralentissement de la croissance qui passera à 2,3 % en 2017 et 2,1 % en 2018. L’instabilité politique en Espagne – qui n’a plus de gouvernement officiel depuis neuf mois – pourrait en effet à terme peser sur l’économie.


2 170,6 milliards d’euros, la dette publique de la France au deuxième trimestre

La dette publique de la France a augmenté de 31,7 milliards d’euros au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2 170,6 milliards d’euros, selon l’Insee. La dette publique atteint un plus haut historique, à 98,4 % du PIB, alors même que le gouvernement prévoyait en avril qu’elle serait contenue à 96,2 % du PIB fin 2016.


0,7 %, l’inflation en Allemagne en septembre


En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % sur an à fin septembre, d’après les données de l’Office fédéral des statistiques, Destatis. Un niveau nettement supérieur à ceux des mois d’août et de juillet au cours desquels l’inflation s’élevait à 0,4 %.


4,6 %, le recul de la consommation des ménages japonais sur un an


Pour le sixième mois consécutif, la consommation des ménages japonais a reculé en août. Elle accuse même une baisse de 4,6 % sur un an, selon les données du ministère des Affaires intérieures. Ce mauvais chiffre intervient alors que le Premier ministre Shinzo Abe vient d’annoncer le lancement d’un nouveau plan d’investissement pour relancer l’économie du pays.