Actualités

Macroeconomie

Les chiffres de la semaine

30 janvier 2015 - optionfinance.fr

11,4 %, le taux de chômage en zone euro

Selon Eurostat, le chômage en zone euro a poursuivi son recul en décembre 2014 pour atteindre son plus bas niveau depuis août 2012. Il s’est établi à 11,4 %, en baisse de 10 points de base (pb) par rapport à novembre dernier et de 50 pb en glissement annuel.

 

14 milliards d’euros retirés des banques grecques

Compte tenu du contexte politique marqué par l’élection de son nouveau gouvernement le 25 janvier dernier, la Grèce a connu une accélération de ses retraits bancaires en début d’année. Selon les données préliminaires de la banque nationale du pays, les entreprises et les particuliers ont en effet sorti 11 milliards d’euros des coffres des banques helléniques en janvier, après 3 milliards en décembre, ramenant leurs encours totaux à environ 150 milliards, largement en dessous de leur niveau record de fin 2009. Ils atteignaient alors 237 milliards d’euros.

  

La Chine a attiré 128 milliards de dollars d’IDE en 2014

Selon la Cnuced, la Chine a reçu 128 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2014, principalement dans le secteur des services, alors que le volume de ces derniers s’est, pour sa part, contracté de 8 % au niveau mondial par rapport à 2013, à 1 260 milliards. L’empire du Milieu est ainsi devenu la première destination pour les IDE, dépassant les Etats-Unis.

 

25 milliards de dollars pour les infrastructures en Colombie

Le gouvernement colombien prévoit d’investir 25 milliards de dollars dans des projets liés aux infrastructures durant les cinq prochaines années. Une annonce de bonne augure pour la France, qui est l’un des six principaux partenaires commerciaux de la Colombie, avec 143 filiales de groupes tricolores présentes sur son sol.